I – Habitats agricoles, horticoles et domestiques régulièrement ou récemment cultives

I HABITATS AGRICOLES, HORTICOLES ET DOMESTIQUES RÉGULIÈREMENT OU RÉCEMMENT CULTIVÉS
I1 CULTURES ET JARDINS MARAÎCHERS
I1.1 MONOCULTURES INTENSIVES
I1.2 CULTURES MIXTES DES JARDINS MARAÎCHERS ET HORTICULTURE
I1.3 TERRES ARABLES À MONOCULTURES EXTENSIVES
I1.4 CULTURES INONDÉES OU INONDABLES, Y COMPRIS LES RIZIÈRES
I1.5 FRICHES, JACHÈRES OU TERRES ARABLES RÉCEMMENT ABANDONNÉES

I2 ZONES CULTIVÉES DES JARDINS ET DES PARCS
I2.1 GRANDS JARDINS ORNEMENTAUX
I2.2 PETITS JARDINS ORNEMENTAUX ET DOMESTIQUES
I2.3 ZONES DE JARDINS ABANDONNÉES RÉCEMMENT

I HABITATS AGRICOLES, HORTICOLES ET DOMESTIQUES RÉGULIÈREMENT OU RÉCEMMENT CULTIVÉS Habitats entretenus exclusivement par la culture régulière ou issus de l’abandon récent de terres précédemment cultivées, telles que les cultures agricoles et les jardins maraîchers. Ils comprennent les terrains cultivés inondables. Sont exclus les pelouses et terrains de sports (E2.6), les vergers d’abrustes (FB), les pépinières d’arbres (G5.7) et les cultures arboricoles (G3.F etc.).

I1 CULTURES ET JARDINS MARAÎCHERS CB: 82 Cultures récoltées annuellement ou périodiquement, autres que celles comportant des arbres ou des arbustes. Elles comprennent les champs de céréales, de tournesols ou d’autres oléagineuses, de betteraves, de légumineuses, de plantes fourragères, de pommes de terre et d’autres herbacées non graminoïdes. Les cultures comprennent des zones cultivées intensivement ainsi que des cultures extensives et traditionnelles employant peu ou pas d’engrais chimiques et de pesticides. La qualité et la diversité de la faune et de la flore dépendent du degré d’intensification de l’agriculture et de la présence de marges ou de pourtours de végétation naturelle entre les champs.

I1.1 MONOCULTURES INTENSIVES CB: 82.11 Céréales et autres cultures occupant de grandes surfaces d’un seul tenant, dans des paysages d’openfields.

I1.11 GRANDES MONOCULTURES INTENSIVES (> 25HA) Pas de description disponible.

I1.12 MONOCULTURES INTENSIVES DE TAILLE MOYENNE (1-25HA) Pas de description disponible. I1.13 PETITES MONOCULTURES INTENSIVES (< 1HA) Pas de description disponible.

I1.2 CULTURES MIXTES DES JARDINS MARAÎCHERS ET HORTICULTURE CB: 82.12 Cultures intensives de légumes, de fleurs, de petits fruits, généralement des polycultures en bandes alternées. Elles comprennent les jardins ouvriers et les petits jardins maraîchers.

I1.21 JARDINS MARAÎCHERS ET HORTICULTURE À GRANDE ÉCHELLE Pas de description disponible.

I1.22 JARDINS MARAÎCHERS ET HORTICULTURE À PETITE ÉCHELLE, INCLUANT LES JARDINS OUVRIERS Pas de description disponible.

I1.3 TERRES ARABLES À MONOCULTURES EXTENSIVES CB: 82.3 Cultures traditionnelles et extensives, en particulier de céréales, hébergeant une flore riche et menacée d’espèces messicoles, comprenant Agrostemma githago, Centaurea cyanus, Legousia speculum-veneris, Chrysanthemum segetum, Calendula arvensis, Adonis spp., Consolida spp., Nigella spp., Papaver spp.

I1.4 CULTURES INONDÉES OU INONDABLES, Y COMPRIS LES RIZIÈRES CB: 82.41 Champs inondés ou inondables utilisés pour la culture du Riz (Oryza sativa). Lorsqu’ils ne sont pas trop lourdement traités, ils peuvent représenter des habitats de substitution pour des espèces de faune des zones humides, notamment des oiseaux, y compris des Canards, des Râles et des Hérons.

I1.5 FRICHES, JACHÈRES OU TERRES ARABLES RÉCEMMENT ABANDONNÉES CB: 87 Champs abandonnés ou en jachère et autres espaces interstitiels sur des sols perturbés. Jachères ou terres arables abandonnées plantées d’herbacées non graminoïdes à des fins de protection, de stabilisation, de fertilisation ou de mise en valeur. Ils sont colonisés par de nombreuses plantes pionnières, introduites ou nitrophiles. Ils fournissent parfois des habitats qui peuvent être utilisés par des animaux des espaces ouverts.

I1.51 TERRES LABOURÉES NUES Pas de description disponible.

I1.52 JACHÈRES NON INONDÉES AVEC COMMUNAUTÉS RUDÉRALES ANNUELLES CB: 87.1 Communautés de plantes ségétales, pionnières, introduites ou nitrophiles colonisant les friches, les terres agricoles en déprise, les vignobles, les parterres floraux négligés et les jardins abandonnés de la région paléarctique.

I1.53 JACHÈRES NON INONDÉES AVEC COMMUNAUTÉS RUDÉRALES ANNUELLES OU VIVACES Communautés rudérales, pionnières, introduites ou nitrophiles colonisant les friches, les cultures abandonnées, les vignobles, les parterres floraux négligés et les jardins abandonnés.

I1.54 JACHÈRES INONDÉES AVEC COMMUNAUTÉS RUDÉRALES ANNUELLES Pas de description disponible.

I1.55 JACHÈRES INONDÉES AVEC COMMUNAUTÉS RUDÉRALES ANNUELLES OU VIVACES Pas de description disponible.

I2 ZONES CULTIVÉES DES JARDINS ET DES PARCS Zones cultivées des jardins de petite ou grande taille, y compris les potagers, les jardins ornementaux et les petits jardins publics des squares citadins. Sont exclus les jardins ouvriers (I1.2).

I2.1 GRANDS JARDINS ORNEMENTAUX CB: 85 Zones cultivées des grands jardins à des fins récréatives. La végétation, composée habituellement surtout d’espèces introduites ou cultivées, peut néanmoins comprendre beaucoup de plantes indigènes. Elle peut héberger une faune variée lorsqu’elle n’est pas intensivement gérée. Les jardins très étendus sont traités comme des complexes d’habitats (X23).

I2.11 PARTERRES, TONNELLES ET MASSIFS D’ARBUSTES DES JARDINS PUBLICS Plantations d’herbacées non graminoïdes ou de buissons ornementaux constituant des éléments des parcs urbains.

I2.12 JARDINS BOTANIQUES Pas de description disponible.

I2.2 PETITS JARDINS ORNEMENTAUX ET DOMESTIQUES CB: 85.2, 85.3 Zones cultivées des petits parcs et des jardins ornementaux contigus à des habitations ou dans des espaces verts citadins. Jardins domestiques dans le voisinage immédiat d’une habitation. Les jardins (I1.2) sont exclus. Les petits jardins sont traités comme des complexes d’habitats (X22, X24, X25).

I2.21 JARDINS ORNEMENTAUX CB: 85.31 Espaces adjacents à une habitation, plantés d’espèces ornementales : herbacées, arbustes, arbres, parterres de fleurs.

I2.22 JARDINS POTAGERS DE SUBSISTANCE CB: 85.32 Surfaces de terre utilisées pour la culture de fruits, de légumes, d’arbres fruitiers ou d’autres cultures domestiques dans le voisinage immédiat d’une habitation.

I2.23 PETITS PARCS ET SQUARES CITADINS CB: 85.2 Pas de description disponible.

I2.3 ZONES DE JARDINS ABANDONNÉES RÉCEMMENT Parterres de fleurs et potagers des jardins abandonnés, étant colonisés rapidement par de nombreuses espèces rudérales (E5.1).